Pakistan: le mollah Nazir tué par un drone américain

Des tirs de drones ont fait treize morts dans les régions tribales du Pakistan ce jeudi 3 janvier 2013, dont un important chef taliban. Le mollah Nazir dirigeait une faction connue pour mener des attaques contre les forces de l’Otan en Afghanistan.

Avec notre correspondante à Islamabad, Gaëlle Lussiaà-Berdou

L’attaque de drone a été lancée la nuit dernière près de Wana, la capitale du Waziristan du sud, région tribale connue pour abriter de nombreux talibans. Parmi les victimes, Maulvi Nazir Wazir, aussi connu comme le mollah Nazir, et son bras droit, selon des responsables pakistanais.

Des résidents ont raconté avoir appris la mort du chef rebelle via les hauts-parleurs des mosquées de la région.

Le mollah Nazir était recherché par les Américains après avoir mené plusieurs attaques contre les forces de l’Otan en Afghanistan, ce qui le distinguait des autres factions talibanes du Pakistan qui s’en prennent plutôt aux autorités pakistanaises.

Selon les médias pakistanais, il avait déjà été visé par des drones dans le passé. Et en novembre, il avait été blessé dans un attentat-suicide que ses hommes avaient attribué à une faction opposée des talibans pakistanais. Car si le mollah Nazir menait le jihad en Afghanistan, il combattait aussi au Pakistan les insurgés locaux.

Si sa mort arrange les forces de l’Otan en Afghanistan, elle pourrait donc par ailleurs embêter les autorités pakistanaises, pour lesquelles le mollah Nazir était un allié.

Partager :