Des réseaux de trafic d’enfants démantelés en Chine

La police chinoise a sauvé 89 enfants et arrêté 355 suspects, après avoir démantelé plusieurs réseaux de trafic d'enfants dans le pays. Des policiers de neuf provinces ont participé à une opération conjointe contre ces réseaux, qui a commencé le 18 décembre.

Avec notre correspondant à Pékin, Joris Zilberman

Les chiffres de l’opération de la police chinoise ont de quoi impressionner, mais le trafic d’enfants en Chine reste un mal structurel. Il n’y a qu’à regarder les détails de cette arrestation massive : elle couvre neuf provinces dans toute la moitié sud du pays, des côtes du Fujian à la province de Anhui, à l’ouest de Shanghaï, puis au centre dans le Sichuan jusqu’au Yunnan, où les frontières poreuses avec le Vietnam et la Birmanie favorisent encore davantage la traite des êtres humains.

L’opération conjointe a démantelé un ensemble de réseaux, parmi les centaines qui existent encore. Les enfants ont été placés dans des maisons de soins et la police chinoise utilise leur ADN pour rechercher les parents grâce à un fichier national mis au point récemment pour lutter contre le trafic d’enfants.

Mais ce genre de coup de filet massif est l’arbre qui cache la forêt : celle des causes profondes de ce trafic, et notamment la politique de l’enfant unique qui crée « une demande très forte en petits garçons », le vœu le plus cher de parents désireux d’assurer leur descendance. Les trafiquants en profitent largement, en vendant un bébé jusqu’à 10 000 euros dans les provinces les plus riches.

Partager :