Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
La Banque du Japon n’est pas persuadée que le pays sortira de sa déflation, la baisse généralisée des prix, en augmentant encore plus les liquidités sur le marché alors que les particuliers et les entreprises estiment en avoir déjà assez.
Aujourd’hui, la Banque du Japon n’a augmenté que de 90 milliards de dollars le montant qu’elle consacre au rachat d’obligations du Trésor japonais circulant sur le marché, une façon de fournir des liquidités aux investisseurs.
Shinzo Abe, le futur Premier ministre, pense qu’en augmentant massivement les liquidités, la baisse des prix, ce cancer qui ronge l’économie japonaise depuis 15 ans, sera enrayée. L’inflation monétaire poussera les Japonais à acheter au lieu d’anticiper d’autres baisses des prix.
La Banque du Japon estime que le meilleur moyen de sortir le pays de sa déflation est de libéraliser l’économie pour créer de la vraie croissance, au lieu de l’inflation. Le nouveau pouvoir conservateur emmené par Shinzo Abe veut encore financer de grands travaux publics, ce qui ne manquera pas d’aggraver encore plus la dette japonaise.