Avec notre correspondant à Bombay, Sébastien Farcis
Quatre instituts de sondage ont publié leurs projections dès ce lundi 17 septembre dans la soirée, et même s’il faut rester prudent jusqu’à la proclamation officielle des résultats, prévue jeudi, la tendance est nette : tous montrent que le parti conservateur du BJP, mené par Narendra Modi, se maintient au pouvoir au Gujarat, avec au moins deux tiers des sièges de l’Assemblée fédérale, soit la même majorité que dans la chambre précédente.
Cela viendrait confirmer le succès, auprès de la classe moyenne et des Hindous, de sa politique entièrement tournée ces cinq dernières années vers l’attraction d’investissements industriels. Une politique qui a offert au Gujarat une croissance d’environ 9 % par an.
Cependant, les mêmes sondages affirment que seulement 10 % des musulmans auraient voté pour le BJP, ce qui indiquerait que la mémoire des pogroms de 2002 contre cette communauté, est encore vive. Et dans un pays où un habitant sur 7 est musulman, ce profil de diviseur de Narendra Modi est un grave handicap pour cet homme qui se voit déjà candidat dans un an, au poste de Premier ministre