Attaque contre une entreprise américaine en Afghanistan

Dix fillettes ont été tuées dans la province du Nangarhar ce lundi matin 17 décembre. L'une d'elles aurait heurté accidentellement une mine alors qu'elle ramassait du bois. Un attentat a par ailleurs eu lieu à Kaboul, la capitale afghane. Une voiture a explosé à l'extérieur de la ville sur la route qui mène à Jalalabad. Le bilan serait d'un mort et de plus de 40 blessés selon les télévisions afghanes. L'attaque semblait viser une entreprise américaine. Plusieurs personnels étrangers de la société seraient à compter parmi les blessés.

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

Il était un peu moins de 11h, heure locale, ce lundi matin 17 décembre quand l'explosion s'est fait entendre. Des témoins rapportent avoir vu une voiture exploser sur la route de Jalalabad qui mène à la grande ville de l'est du pays. Le chef de la police de Kaboul, le général Salangi, a confirmé qu'il s'agissait d'un minibus piégé.

C'est sur cet axe que se trouvent de nombreux camps militaires étrangers et afghans. Le camp français de Warehouse n'a pas été touché, confie une source militaire française.

L'attaque visait une entreprise située sur cette route quelques centaines de mètres plus loin, a confirmé la coalition internationale. Une société de logistique qui travaille pour les armées étrangères présentes en Afghanistan. Ces « contractors », comme on les appelle, sont régulièrement la cible des insurgés.

Les talibans ont revendiqué une attaque dans la capitale afghane ce matin, sans en préciser le lieu. Par le passé, ils ont utilisé à plusieurs reprises ce type d'action.

Partager :