Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
Cela ne fait aucun doute : sans l’implication d’Islamabad, aucun accord de paix ne pourra être trouvé dans la région. Le Pakistan est régulièrement accusé d’être complaisant avec les talibans afghans présents sur son sol, et donc d’avoir une certaine influence sur les combattants islamistes.
Le Haut conseil afghan pour la paix vient réclamer l'aide du Pakistan pour entamer des contacts avec les talibans afghans, dont plusieurs hauts responsables sont d’ailleurs enfermés dans les geôles pakistanaises. Mais les analystes ne s’attendent pas à des résultats spectaculaires au cours de ces rencontres préliminaires entre la délégation afghane et les plus hautes instances politiques et militaires pakistanaises.
La délégation afghane est menée par Salahuddin Rabbani. Il a remplacé son père Burhanuddin à la tête du Haut conseil afghan pour la paix. Burhanuddin Rabbani est l'ancien président de la République afghane, tué en septembre 2011 dans un attentat- suicide perpétré par un homme qui s’était fait passer pour un émissaire taliban venu négocier.
Les relations entre l’Afghanistan et le Pakistan sont souvent tendues. Les deux pays voisins s’accusent mutuellement d’héberger les combattants islamistes qui déstabilisent la région. Alors que le retrait des troupes combattantes américaines d'Afghanistan est prévu pour 2014, Le manque de confiance et les intérêts divergents de Kaboul et d’Islamabad risquent de compliquer encore les tentatives de négociation pour régler le conflit afghan.