Un responsable de la police afghane tué par un attentat à la bombe

Quatre policiers afghans ont été abattus, le vendredi 2 novembre, par un de leurs collègues, dans la province du Helmand, au sud du pays. L'attaque a été revendiquée par les talibans. Ce samedi 3 novembre au matin, dans la province voisine de Kandahar, un responsable de la police a été tué par l'explosion d'une bombe au passage de son véhicule. Il était responsable du district de Daman, d'où est originaire la famille du président Hamid Karzaï.

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

Rahmatullah Khan était sur la route, en direction d'un poste de police récemment attaqué quand une bombe artisanale a explosé. Le chef de la police du district de Daman a été tué. Plusieurs autres personnes ont aussi été blessées, dont au moins un policier, confie l'un des porte-parole de la province de Kandahar, contacté par RFI. Il assure que trois insurgés responsables de l'attaque ont été abattus. Aucun groupe n'a pour le moment revendiqué cette action, mais ce type de procédé est régulièrement utilisé par les insurgés talibans.

Cet assassinat ciblé peut être analysé comme un message envoyé au président afghan. C'est de ce district de Daman qu'est originaire la famille d'Hamid Karzaï. La province de Kandahar est peuplée majoritairement de Pachtounes, l'ethnie du chef de l'Etat afghan mais aussi de la plupart des talibans. Cette région est le fief historique des fondamentalistes religieux qui combattent la coalition internationale et le gouvernement de Kaboul.

Plusieurs fois visé par des attentats et des tirs de roquettes sur sa résidence, Hamid Karzaï ne se déplace quasiment jamais à l'intérieur du pays, et ce, pour des raisons de sécurité.

Partager :