Chine : derniers préparatifs avant le 18e Congrès du Parti communiste

Comme aux Etats-Unis, la Chine s’apprête à désigner son nouveau numéro Un. Avec une procédure en deux temps : d’abord l’accession à la tête du Parti communiste chinois (PCC) lors du 18e Congrès qui doit s’ouvrir le 8 novembre prochain. Puis, la désignation comme chef de l’Etat en mars de l’année prochaine. Mais à la différence des Etats-Unis, dans la Chine du parti unique, les débats télévisés n'existent pas. La lutte pour le pouvoir se déroulera en coulisses, tandis que les préparatifs du Congrès s’accélèrent.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Un « phénomène merveilleux » s’est produit dans la matinée de mercredi 31 octobre, vers 8 heures, dans le ciel au sud-est de la capitale chinoise. C’est l’agence Xinhua qui le fait remarquer sur son compte Weibo officiel - l'équivalent de Twitter ici. Il y avait là « un gros nuage de bonheur avec les ailes d’un oiseau », précise l’agence Chine Nouvelle, photo à l’appui.

Un message qui a immédiatement été reposté par le bureau de la météo nationale avec ce commentaire : « Ce nuage est un bon signe pour le 18e Congrès ». Un signe de bon augure qui tombe plutôt bien alors que le ciel du parti s’est assombri avec l’affaire Bo Xilai et les enquêtes sur la fortune supposée des dirigeants communistes.

Parterres de fleurs et volontaires

Ces scandales n’ont toutefois rien changé à la grosse machine des assemblées du PCC. Après les parterres de fleurs et les murs végétaux qui ont poussé depuis la rentrée à tous les carrefours, les volontaires aux brassards rouges ont fait leur apparition sur les trottoirs ce matin. Un 1,4 millions de bénévoles assureront la sécurité pendant la réunion des plus de 2 000 délégués à Pékin.

Le site d’information 163.com fait savoir par ailleurs que 8 000 « guides civilisateurs » seront déployés entre le 5 et le 15 novembre, principalement autour de la place Tiananmen et des hôtels de l’avenue Changan à Pékin (où seront logés les délégués). Ces guides ayant reçu des formations spécifiques en matière de prévention de la sécurité dans les bus et les métros, ils sauront aussi, explique le site, assurer des soins d’urgence et indiquer le chemin aux égarés.

« Le 18ème grand »

L’évènement est attendu dans tout le pays, à en croire le Quotidien du peuple, qui dresse déjà le bilan du 17e Congrès en oubliant de mentionner le prix Nobel de la Paix 2010 dans sa liste des évènements qui ont marqué le quinquennat.

Dans les grandes villes, voilà déjà plus d’une semaine que les affiches rappellent que les choses se précisent. Les écoles et les casernes se mobilisent. Les soldats de l’Armée populaire de libération signent le drapeau national et jurent de servir le Congrès (voir ici). Les élèves de primaire de Huabei dans la province de l’Anhui (Centre) entonnent des chants rouges pour accueillir les festivités (voir ).

Plus à l’Est dans la province du Shandong, l’université de Liaocheng a cherché à se démarquer. On connaissait les lits en portefeuille, voici les lits 18e Congrès ! Les étudiants ont en effet sorti les couvertures des dortoirs pour les replier soigneusement sur le sol à l’extérieur des bâtiments. Le thème est pour le coup beaucoup moins surprenant.

Le tableau final reconstitue la faucille et le marteau du Parti associé aux trois caractères : « Shi » « Ba » et « Da ». Littéralement le « 18e grand » comme disent les Chinois, une abréviation du 18e Congrès.

Partager :