La Corée du Nord vend son or à la Chine pour renflouer ses caisses

Pyongyang vend de l'or à Pékin. Ces transactions massives, selon le quotidien sud-coréen Chosun Ilbo, se font depuis un an dans le plus grand secret. Le régime nord-coréen entend ainsi renflouer ses caisses, vidées par des décennies de mauvaise gestion et d'isolationnisme.

Depuis l'arrivée au pouvoir du jeune Kim Jong-un en décembre dernier, après la mort de son père Kim Jong-il, ce ne sont pas moins de deux tonnes d'or sous forme de lingots qui auraient été secrètement vendues au grand frère chinois. Deux tonnes d'or équivaut à 100 millions de dollars et à la quantité exploitée en un an principalement dans les mines du nord-ouest du pays.

La Corée du Nord fait face à un manque de liquidité chronique, dû notamment à plusieurs décennies de dictature et aux sanctions internationales en vigueur en raison de son programme nucléaire. Ajoutons à cela les millions dépensés pour la célébration en avril dernier du centenaire du fondateur Kim Il-sung et le lancement raté d'une fusée. L'arrêt des échanges économiques avec son voisin du Sud, après le naufrage d'une corvette torpillée selon Séoul par un sous-marin nord-coréen, n'a fait qu'aggraver la situation.

Selon un homme d'affaires cité par le quotidien conservateur sud-coréen Chosun Ilbo, l'or ne provient pas uniquement des réserves de l'Etat. Les gens ordinaires seraient également mis à contribution, en vendant de gré ou de force leurs breloques en or au gouvernement.

Partager :