Afghanistan: au moins quinze policiers blessés dans des manifestations anti-américaines

Après plusieurs jours où les manifestations étaient restée calmes, un millier de personnes se sont rassemblées ce lundi 17 septembre dans l'est de la capitale afghane où des incidents ont éclaté. Plusieurs voitures ont été endommagées. Les autorités afghanes craignent une escalade de la violence.

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

La manifestation a débuté tôt ce lundi matin sur la route de Jalalabad, un axe très fréquenté. C'est ici que se trouvent des bâtiments de l'ONU ainsi que plusieurs bases de la coalition dont le camp Warehouse où sont installés une partie des militaires français.

Environ un millier de manifestants se sont retrouvés pour dénoncer le film antimusulmans et crier leur colère contre les auteurs de ce pamphlet et les autorités américaines. Un film que peu d'Afghans ont pu voir car l'accès aux sites de diffusions de vidéo est bloqué depuis vendredi dernier.

Plusieurs voitures ont été incendiées dont quelques véhicules de police. Et plusieurs policiers ont été blessés par des pierres selon le chef de la police locale.

Le ministère afghan de l'Intérieur a renouvelé son appel au calme. Le risque d'embrasement est bien réel. Les ambassades et les institutions internationales en Afghanistan ont renforcé la sécurité de leurs bâtiments.

Partager :