Les Hongkongais ne veulent pas des cours de patriotisme chinois

Les Hongkongais continuent de s’opposer avec virulence à l’idée d’un programme d’éducation civique vantant des valeurs patriotiques chinoises auxquelles les Hongkongais ne s’identifient pas du tout. Ce samedi 1er septembre, des centaines de manifestants sont venus soutenir les étudiants.

Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy

Les averses incessantes n’ont pas découragé des centaines de manifestants venus soutenir les étudiants hongkongais qui, depuis quelques jours, ont organisé un campement sur la place devant les bureaux du gouvernement. Ils réclament le retrait complet des nouveaux cours d’éducation civique qui comprennent quelques chapitres sur l’importance d’aimer la Chine, sa mère patrie. Des cours que les Hongkongais ont vite associé à du lavage de cerveaux.

En fin de journée ce samedi, alors que la nuit tombait, ils étaient encore nombreux, blottis sous des parapluies à écouter divers orateurs, professeurs, leaders étudiants et certains religieux, notamment catholiques.

Plus tôt, Carrie Lam, l’équivalent du Premier ministre de Hong Kong, avait demandé aux trois étudiants grévistes de la faim d’interrompre leur mouvement, estimant que le gouvernement avait laissé suffisamment de flexibilité aux établissements dans l’implantation de ce programme d’éducation patriotique.

Pourtant les autorités ont officiellement demandé aux écoles primaires de commencer l’enseignement de ce programme « volontairement » dès cette rentrée scolaire, et aux écoles secondaires l’année prochaine, avant que cela ne soit obligatoire en 2016.

Partager :