Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
La dispute territoriale entre Tokyo et Séoul à propos des îles Dokdo-Takeshima tourne à l’enfantillage diplomatique. Le Japon refuse d’accepter le retour de la lettre que son Premier ministre a adressé au président sud-coréen lui demandant d’accepter l’arbitrage de la Cour internationale de justice de la Haye.
Le président sud-coréen Lee Myung-bak n’a pas pris la peine d’ouvrir la lettre du Premier ministre japonais et l’a renvoyée à Tokyo. Ce retour de courrier va inciter le Japon à saisir la Cour de justice de La Haye.
Le Japon envisage aussi de porter son conflit avec Séoul sur le terrain économique. La ligne de crédit réciproque (Swap), conclue l’an dernier avec la Corée du Sud pourrait faire les frais de la crise. Le Japon pourrait encore revenir sur l’achat d’obligations d’Etat sud-coréennes.
Les îles Takeshima sont à égale distance des deux pays. Elles contiendraient des gisements de gaz naturel. Le président sud-coréen et le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda sont très affaiblis politiquement. Ils font de la surenchère nationaliste, mais l’interdépendance économique entre les deux pays devrait empêcher que cette querelle ne débouche sur un conflit ouvert.