Australie : le géant minier BHP Billiton renonce à son projet pharaonique

Conséquence du ralentissement du commerce des métaux, BHP Billiton abandonne un projet phare : l'agrandissement d'Olympic Dam, le gisement géant de cuivre et d'uranium situé en Australie méridionale. L'investissement de 30 milliards de dollars est reporté sine die. Il devait permettre la création de 15 000 emplois.

Ce devait être Le projet de développement minier de la décennie : la création, près de la mine souterraine d'Olympic Dam (Australie méridionale), d'une immense carrière à ciel ouvert qui aurait multiplié la production de minerai par six. Ce gisement australien - découvert près d'un barrage construit l'année des Jeux olympiques de Melbourne en 1956 - s'était révélé de plus en plus prometteur : quatrième réserve mondiale de cuivre et première réserve mondiale d'uranium.

Ralentissement brutal

Mais le ralentissement de la croissance chinoise a brutalement freiné la demande mondiale de fer, de charbon mais aussi de cuivre, au point que le métal rouge a perdu un quart de sa valeur depuis un an et demi. BHP Billiton a ainsi vu fondre un tiers de ses bénéfices en un an.

Le géant mondial du secteur minier renonce donc à lancer, dès décembre prochain, ce projet pharaonique, qui aurait permis, avec les nouvelles infrastructures induites, la création de 15 000 emplois. BHP Billiton n'est pas seul à réduire la voilure pour continuer à rémunérer ses actionnaires. Suite à de mauvais résultats, ses concurrents anglo-americains, Vale ou Xtrata ont également annoncé qu'ils diminueraient drastiquement leurs investissements miniers.

Partager :