Resourcehouse décroche le «contrat du siècle» avec la Chine

La compagnie minière Resourcehouse vient de conclure un accord sans précédent de 60 milliards de dollars avec la Chine pour lui fournir du charbon. Un contrat qu’elle qualifie du « plus important à l'export » jamais conclu dans ce pays. Et qui générera des bénéfices estimés à 700 millions de dollars par an.

L'appétit pour les matières premières de la Chine qui a enregistré au dernier trimestre une croissance de 10.7% semble décidément inépuisable. Et le contrat que vient de signer Pékin avec le groupe Resourcehouse en est une nouvelle illustration.

L'accord conclu avec cette compagnie australienne prévoit en effet la construction dès cette année d'un complexe minier dans l'Etat du Queensland, dans l'est du pays, dans le but de fournir à la Chine à partir de 2013, 30 millions de tonnes de charbon par an et ce, pendant les vingt prochaines années.

La plupart des centrales électriques chinoises fonctionnent en effet au charbon et la demande pour ce combustible a explosé ces derniers mois avec le plan de relance massif de plus de 600 milliards de dollars mis en place par Pékin pour soutenir

l'économie face à la crise mondiale.

Les autorités du Queensland attendent en tout cas, d'importantes retombées économiques de cet accord minier, qualifié de « contrat du siècle ». Il doit permettre de créer des dizaines de milliers d'emplois et générer plus de 700 millions de dollars de royalties par an. 

A lire aussi : Rio Tinto : le ton monte entre Pékin et Canberra

Partager :