Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Si ce n’est toi, c’est donc ton double. Depuis la première audience de ce plus grand procès politique qu’ait connu le pays en trente ans, le web chinois brûle de doutes. Dans le box le 9 août dernier, Gu Kailai a grossi. L’accusée est même méconnaissable par rapport aux photos d’elles qui circulaient dans la presse avant l’ouverture du procès.
La thèse du sosie
Il n’en faut pas plus pour lancer la rumeur. « Ce n’est pas elle, ils ont utilisé un sosie », commentent de nombreux internautes, persuadés que Gu Kailai, en tant qu’épouse de Bo Xilai, dirigeant déchu et ancien membre du Comité central, sera de toute façon épargnée. Sachant aussi que le crime pour lequel elle est condamnée est à la source d’un scandale qui a ébranlé le Parti communiste.
Et voilà la légende du « Ding Zui » qui ressort, l’innocent prête-nom qu’on va chercher pour remplacer l’accusé dans la littérature traditionnelle. Les hypothèses les plus folles circulent sur le net. Des pseudos médecins estiment qu’un traitement médical n’a pu faire enfler son visage à ce point. Des noms circulent : certains auraient connu la « remplaçante » dans la province du Hebei, d’autres croient se souvenir d’une silhouette et d’un visage semblable dans le Guanghzou. Un journal Taiwanais fait même intervenir la « soeur adoptive » de Bo Xilai qui parle d’imposture : « Ce n’est pas le nombre de kilos en plus qui compte, dit-elle, la forme de ses oreilles ne change jamais »
Censure et dépêches officielles
Pour faire barrage à la rumeur, les censeurs allongent leur liste de caractères clés interdits du net. Le terme « Tishen » (littéralement « le remplacement du corps ») disparaît de Baidu, le plus grand moteur de recherche chinois. Il est bloqué aussi sur Sina Weibo. Le jour du verdict, les commentaires sont fermés sur les réseaux sociaux et la presse s’en tient aux dépêches de l’agence officielle Xinhua. En vain… Les autorités espéraient voir retomber le rideau sur cette affaire à l’approche du XVIIIème Congrès du Parti où doit se jouer la transition à la tête de l’Etat, l’internet chinois n’en a peut-être jamais autant parlé.