Birmanie : Aung San Suu Kyi soutient les minorités dans son premier discours au Parlement

C'est sa première prise de parole officielle depuis son élection. Aung San Suu Kyi a prononcé, ce mercredi 25 juillet,  un court discours au Parlement devant les députés birmans. Elle en a profité pour appeler à la protection des minorités ethniques dans son pays. C'est une étape indispensable, dit-elle, pour mettre en place une véritable démocratie en Birmanie.

Appartenant à l'élite de l'ethnie majoritaire birmane, Aung San Suu Kyi a souvent provoqué la méfiance de certaines minorités ethniques, qui représentent le tiers des 60 millions d'habitants. Ces derniers mois, elle ne cesse donc de parler d'une voix unificatrice, espérant encourager le nouveau gouvernement civil, toujours largement contrôlé par les militaires, à octroyer plus de droits à ces minorités.

Pour l'égérie de l'opposition, la Birmanie ne pourra devenir une véritable « union démocratique » qu'en donnant des droits égaux à tous et en votant des lois qui protégeront les minorités.

La Birmanie est une mosaïque de peuples. On y dénombre 135 ethnies. Si des cessez-le-feu ont été signés avec les rebelles shans et karens notamment, la guerre continue dans l'Etat Kachin, au nord. Mais le régime birman montre depuis plusieurs mois sa volonté d'ouvrir des négociations de paix et de faire avancer la question des droits de l'homme.

D'ailleurs,  la première prise de parole ce mercredi d'Aung San Suu Kyi, deux semaines après son entrée au Parlement, est intervenue en guise de soutien à une proposition de loi sur la protection des droits des minorités, déposée par le parti au pouvoir.

Partager :