Mexique : la victoire d'Enrique Peña Nieto confirmée

Au Mexique, où les résultats des élections sont décomptés deux fois car les perdants ont toujours l’impression qu’il y a eu fraude, l’Institut fédéral électoral a confirmé à 45 000 voix près les résultats de dimanche 1er juillet.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Après avoir recompté tous les votes à la demande de la droite et de la gauche, l’Institut fédéral électoral a déclaré vainqueur Enrique Peña Nieto avec 38% des suffrages, c’est-à-dire 6% de plus que le candidat de gauche Andres Manuel Lopez Obrador.

C’est donc le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) qui revient au pouvoir après douze ans dans l’opposition. La droite, arrivée en troisième position, a reconnu sa défaite, tout en soulignant que ces élections n’ont pas été très propres.

Pour Lopez Obrador, elles ont été totalement falsifiées car les gouverneurs du PRI ont utilisé l’argent public pour acheter les votes. Il estime que c’est une « honte nationale » que l’Institut fédéral électoral n’ait pas voulu enquêter sur les centaines de milliers de porte-monnaie électroniques que le PRI a distribués la veille du scrutin.

Il est bien décidé à utiliser tous les recours pour prouver l’iniquité de ces élections, tout en sachant qu’il n’aura pas gain de cause. Il espère pourtant contraindre les autorités à améliorer la loi électorale dans un pays où la fraude est un sport national.

Partager :