De notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Pour achever sa campagne électorale, le candidat de gauche, Andres Manuel Lopez Obrador, l'ancien maire de Mexico, a réuni dans la capitale mexicaine 500 000 personnes qui soutiennent son Mouvement de régénération nationale.
Parti très bas dans les sondages, il est parvenu, en deux mois de campagne, à dépasser Josefina Vazquez Mota, la candidate de la droite au pouvoir, qui a fait son dernier meeting dans l’Etat du Jalisco, fief de son parti conservateur. Mais le favori des sondages reste Enrique Peña Nieto, le candidat du PRI, le Parti révolutionnaire institutionnel qui avait été évincé du pouvoir en juillet 2000 pour sa grande corruption.
Enrique Peña Nieto a fini sa campagne à Toluca, capitale de l’Etat de Mexico dont il a été gouverneur pendant six ans. Les derniers sondages montrent un pays qui, avec la crise, préfère se replier sur ce qu’il connaît plutôt que d’essayer le changement.
Enrique Peña Nieto devrait bénéficier du vote utile de la droite et l’emporter haut la main sur la gauche qui devrait se contenter du poste de gouverneur de la capitale.