Avec notre correspondant à Islamabad, Eric de Lavarène
Le nouveau Premier ministre pakistanais, Raja Pervez Ashraf, a été élu par 211 voix sur les 342 parlementaires. La crise politique aura finalement duré quelques jours, mais elle pourrait bien se prolonger.
L’ancien Premier ministre a subi, lui, une procédure de destitution pour outrage à la cour, ayant refusé de faire appliquer une décision de justice et en outre de rouvrir un dossier de détournements de fonds contre le président de la République. Une affaire qui courait depuis plusieurs mois et que le pouvoir politique avait fini par oublier.
Le président pakistanais a donc proposé le nom d’un nouveau chef de gouvernement dès jeudi 21 juin 2012 mais l’homme serait sous le coup d’une enquête. Ancien ministre de la Santé, il aurait illégalement fait venir des stocks d’éphédrine, une puissante drogue, au Pakistan. La brigade des stupéfiants a lancé des investigations depuis deux ans.
De son côté, le nouveau Premier ministre, Raja Pervez Ashraf, serait également sous le coup d’une procédure judiciaire, cette fois-ci pour corruption. La Cour suprême devrait par ailleurs exiger de lui qu’il rouvre ce fameux dossier de détournements de fonds contre le président pakistanais.