Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
Le déroulé des faits n'est pas encore totalement clair mais selon les premières informations, deux hommes auraient tiré sur des militaires britanniques sur la base de Nahre Saraj, dans la province du Helmand. Selon l'Isaf, ils portaient des uniformes de la police afghane, mais n'en faisaient pas partie. Ils auraient utilisé ce déguisement pour pénétrer dans l'enceinte militaire, précise la force de l'Otan en Afghanistan. Une version qui diffère de celle donnée à l'Agence France Presse par le porte-parole de la police dans cette province. Ce dernier affirme que les deux tireurs étaient bien des policiers.
Une enquête est en cours mais s'il s'avère que les responsables sont effectivement membres de la police afghane, cela porterait à 22 le nombre de militaires étrangers tués par des membres des forces afghanes depuis le début de l'année, soit près de 15% des pertes totales des soldats de la coalition. Un pourcentage en forte hausse par rapport aux années précédentes.
Et un phénomène qui pose question alors même que les forces afghanes sont de plus en plus amenées à travailler avec les armées étrangères. Régulièrement pointé du doigt : le trop large recrutement de policiers et militaires afghans. Depuis plusieurs mois, des dizaines de milliers de personnes ont rejoint leur rang facilitant ainsi les infiltrations d'insurgés.