Dix ans de prison pour les bourreaux de la jeune Afghane victime de tortures

Les beaux-parents d'une jeune Afghane de quinze ans ont été condamnés à dix ans de prison, a annoncé un responsable judiciaire samedi 5 mai 2012. Le beau-père, la belle-mère et la belle-soeur de la jeune fille ont été reconnus coupables de torture. Ils avaient séquestré pendant six mois l'adolescente, mariée de force pour l'obliger à se prostituer. Une affaire qui avait fait grand bruit en Afghanistan et dans l'ensemble de la presse internationale.

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

En décembre dernier, Sahar Gul, une jeune adolescente afghane mariée de force, avait été découverte par la police dans le sous-sol de la maison de sa belle-famille, dans la province de Baghlan dans le nord-est du pays.

Pendant près de six mois, la jeune fille avait vécu un véritable enfer. Brûlée, battue, sa belle-famille avait même été jusqu'à lui arracher les ongles. Ce jugement va faire avancer le droit des femmes en Afghanistan, estime Kimberley Motley, une avocate américaine installée à Kaboul et spécialisée dans la défense des droits des femmes : « Selon moi, cette condamnation à dix ans de prison est une bonne décision. Ces gens devaient être punis. J'espère juste que si les condamnés font appel, les autres cours confirmeront cette décision. Ils peuvent même aller au-delà. Mais je pense que ce cas fera jurisprudence et que je pourrais l'utiliser pour aider d'autres femmes. Mais il faut qu'il soit défendu ! ».

Si les ONG de défense des femmes se félicitent de ces condamnations, certains regrettent que son mari et son beau-frère, toujours en fuite, n'aient pas pu être jugés. Selon un rapport de l'ONG Oxfam, plus de huit Afghanes sur dix affirment avoir subi des violences physiques, sexuelles ou psychologiques.

Partager :