Pakistan: condamné, le Premier ministre évite la prison

La Cour suprême du Pakistan a jugé ce jeudi le Premier ministre Yusuf Raza Gilani coupable d'outrage à la justice, mais ne lui a infligé qu'une peine symbolique de quelques minutes de détention au sein même du tribunal. Le chef du gouvernement, qui a exprimé via son avocat son intention de faire appel, était poursuivi pour son refus de rouvrir des enquêtes pour corruption présumée contre le président Asif Ali Zardari.

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Bletry

Le Premier-ministre Yousuf Raza Gilani, qui encourait jusqu’à six mois de prison, est finalement ressorti libre de l’audience, même s’il a été jugé coupable d’outrage à la cour, pour avoir refusé d’appliquer certaines décisions de la justice.

En fait, depuis 2009, la justice demandait au chef du gouvernement d’écrire aux autorités suisses, pour qu’elles rouvrent une procédure judiciaire contre le président de la République pakistanais.

Le chef de l’Etat Asif Ali Zardari est soupçonné d’avoir détourné des fonds publics, qu’il aurait placés sur des comptes en Suisse dans les années 1990, alors que sa femme Benazir Bhutto était aux affaires. Et le Premier ministre s’est refusé à écrire aux autorités suisses pour rouvrir le dossier, en estimant que le chef de l’Etat était couvert par son immunité présidentielle.

La justice suisse a d’ailleurs elle-même renoncé en 2010 à engager des poursuites contre le président Zardari, au nom de cette même immunité. Il reste maintenant à savoir quel va être le sort du chef du gouvernement. Va-t-il être contraint à la démission ? La question reste entière pour le moment, car ici au Pakistan les experts ne sont pas d’accord sur ce point.

Aujourd’hui, le chef du gouvernement est en tout cas ressorti de son audience avec un large sourire.

Partager :