Le ralentissement de la croissance se confirme en Asie

Le ralentissement de la croissance en Asie se confirme : selon les chiffres du FMI publiés à l'occasion des assemblées de printemps de l'institution financière à Washington, l'activité économique a marqué une pause au dernier trimestre de l'année 2011. Ce ralentissement devrait se poursuivre en 2012 : le FMI prévoit une croissance de 6% pour l'année en cours.

Six pour cent de croissance, un chiffre qui reste important au regard des performances européennes et nord-américaines mais il témoigne tout de même d'un ralentissement de la croissance en Asie. Le FMI impute ce phénomène essentiellement aux difficultés de la zone euro et des Etats-Unis. 

Les exportations des pays d'Asie vers les pays occidentaux ont souffert en effet au cours du second semestre 2011. C'est le cas en particulier du Japon, mais c'est le cas également de la Chine et de l'Inde.

Autre élément pesant sur la croissance asiatique : la flambée des cours du pétrole, et une facture énergétique qui s'est envolée au cours de l'année 2011. Enfin, certains pays d'Asie ont également subi les conséquences de catastrophes majeures : l'accident de Fukushima pour le Japon, ou encore les inondations exceptionnelles subies par la Thaïlande.

Pour 2012 et 2013, malgré ce ralentissement, le FMI se veut relativement optimiste : le secteur bancaire asiatique reste solide et à l'abri des tempêtes qui se sont abattues sur la zone euro. Les économistes du Fonds relèvent d'ailleurs que la région a mieux réagi à la crise de la dette l'été dernier qu'à celle des subprimes en 2009.

Partager :