Corée du Sud : victoire surprise des conservateurs aux élections législatives

En Corée du Sud, les conservateurs ont remporté à la surprise générale les élections législatives. Ils conservent la majorité absolue au Parlement, avec 152 sièges sur 300. Le parti « Saenuri », donné largement perdant il y a encore quelques mois, a effectué un come-back extraordinaire, au cours d’un scrutin particulièrement serré.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

C’est une victoire éclatante pour Park Geun-hye. La fille de l’ancien autocrate Park Chung-hee a repris les rênes du parti conservateur « Saenuri » alors que celui-ci était en pleine crise. Elle s’est livrée à un grand dépoussiérage d’une formation politique considérée comme le parti des riches et des grandes entreprises : Park Geun-hye a promis des mesures plus sociales, a renouvelé un appareil constitué de cadres vieillissants, et a même adopté le rouge comme nouvelle couleur du parti.

Elle a aussi pris des distances avec le président Lee Myung-bak, empêtré dans une affaire de surveillance illégale d’opposants, et accusé de mainmise sur les médias.

Parmi ses candidats, on trouvait de jeunes entrepreneurs, un réfugié venu du Nord, et une jeune Philippine naturalisée sud-coréenne.

L’opposition de centre-gauche, le Parti démocrate unifié, n’a pas réussi à capitaliser sur les frustrations d’une partie de la jeunesse. Ses querelles internes sur la nomination de ses candidats ont aussi détérioré son image.

Ce résultat surprise devrait faciliter les derniers mois du mandat du président Lee et place Park Geun-hye en position de force pour l'élection présidentielle, prévue en décembre prochain.

Partager :