Pakistan: une avalanche emporte une centaine de militaires à plus de 6 000 mètres d'altitude

Cent-vingt-quatre militaires ont été emportés par une avalanche dans le glacier de Siachen, dans le nord du Cachemire, à la frontière avec l'Inde. Plusieurs milliers de militaires indiens et pakistanais se font face depuis trente ans dans ces montagnes. D'après les experts, la rigueur du climat et les avalanches ont fait plus de morts que les combats eux-mêmes.

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

L’avalanche, qui s’est produite sur le glacier de Siachen, a enseveli une base militaire pakistanaise ce samedi 7 avril à 6 heures du matin. Des recherches ont immédiatement été lancées.

Sur le plus haut champ de bataille du monde

C’est en 1984 qu’ont eu lieu les premiers affrontements entre les Indiens et les Pakistanais dans le Siachen. C’est à cette date que New Dehli, de peur que les Pakistanais ne tentent d’annexer le territoire, y a déployé ses troupes. Situé à plus de 6 000 mètres d’altitude, le glacier de Siachen est connu pour être le plus haut champ de bataille du monde.

Mais la plupart des soldats qui y sont morts depuis 1984 ont été tués à cause des conditions climatiques difficiles et non pas en raison des combats. D’autant qu’un cessez-le-feu est entré en vigueur en 2003. Le maintien de milliers de soldats indiens et pakistanais est très onéreux et jusqu’à présent aucun accord de désengagement du Siachen n'a eu lieu.

Depuis leur accession à l’indépendance en 1947, l’Inde et le Pakistan se sont livrés trois guerres dont deux à propos du Cachemire. Aujourd’hui, des milliers de soldats indiens et pakistanais campent donc sur leur position à plus de 6 000 mètres d’altitude, affrontant les terribles conditions climatiques des montagnes himalayennes.

Partager :