Législatives partielles en Birmanie: la LND dénonce des irrégularités

La Birmanie a voté ce dimanche 1er avril dans des élections partielles présentées comme historiques, car pour la première fois, l'opposition menée par Aung San Suu Kyi, elle-même candidate, est autorisée à y participer. Son mouvement, la LND (Ligue nationale pour la démocratie), a dénoncé des fraudes constatées au cours de la campagne électorale ainsi que lors du vote. Le scrutin fait figure de test majeur pour la crédibilité du régime.

Avec notre correspondant à Rangoon, Rémy Favre

Dans une rue du port de Dagon, un quartier périphérique de Rangoon, 10 % des électeurs n’ont pas pu voter. Pourquoi ? Car leurs noms ne figurent pas sur la liste électorale. D’après le candidat local de la LND (Ligue nationale pour la démocratie), ces erreurs sur les listes se retrouvent presque partout dans sa circonscription.

Les exclus du vote sont allés se plaindre, mais les administrations se renvoient la balle et ces électeurs mécontents n’ont pas pu voter. Ils sont restés assis, devant leur bureau de vote, toute la journée, en attendant le dépouillement, afin, disent-ils, de célébrer la victoire de la LND.

D’après la LND, des bulletins de vote vierges sont frottés à la cire, pour empêcher les électeurs de marquer leur vote au stylo. Malgré ces irrégularités, les habitants de Rangoon restent calmes.

« Je contiens ma colère », confiait une électrice exclue. Autour d’elle, des gens, sans doute des membres du Parti des anciens militaires, arrêtaient des taxis pour décoller des pare-brises des autocollants aux couleurs de la LND.

Partager :