Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
Les deux ressortissants suisses, Olivier David Och et Daniela Widmer, ont pu quitter sains et saufs les zones tribales pakistanaises, le bastion des talibans et des combattants étrangers des réseaux al-Qaïda.
Selon l'armée, le couple affirme avoir échappé à la vigilance des gardiens avant de rejoindre un poste militaire dans le Nord-Waziristan. Ces régions, très difficiles d'accès sont interdites aux étrangers. On peut douter que deux Européens aient pu passer inaperçus dans cette région sans qu'un accord ait été au préalable passé avec les talibans qui les détenaient. Les combattants islamistes exigent généralement des rançons ou la libération de prisonniers.
Le couple avait été enlevé le 1er juillet 2011 alors qu'il traversait dans une camionnette immatriculée en Suisse, le Baloutchistan, l'une des deux provinces à la frontière de l'Afghanistan.
L'enlèvement avait rapidement été revendiqué par les talibans pakistanais.
Les citoyens suisses, tous deux âgés d'une trentaine d'années, vont aujourd'hui pouvoir jouir de leur liberté retrouvée mais cinq ressortissants étrangers sont toujours détenus au Pakistan ou les kidnappings sont fréquents et constituent aujourd'hui l'une des ressources financières des combattants islamistes.