La Cour suprême du Pakistan exige des explications des services secrets

La Cour suprême du Pakistan a demandé ce jeudi 1er mars des explications aux services de renseignement (ISI) sur la détention prolongée de sept hommes après leur acquittement dans des affaires de terrorisme. C'est la première fois que la justice met ainsi en cause la puissante ISI, régulièrement accusée par les groupes de défense des droits de l'homme d'agir au-dessus des lois en intimidant ou faisant disparaître des opposants.

Les sept prisonniers étaient apparus à la mi-février devant la justice dans un piètre état physique, incapables de parler ou de se tenir debout, poussant la justice à enquêter sur les raisons pour lesquelles ils étaient restés détenus alors qu'ils avaient été acquittés en mai 2010.

Pour la spécialiste Amélie Blom, professeure à Sciences Po, dans cette affaire, la Cour suprême pakistanaise joue sa crédibilité dans la mesure où elle manifeste sa plus totale neutralité à l'égard des pouvoirs politiques et de l'institution militaire.

Cette Cour, poursuit la spécialiste, a pris des décisions « assez courageuses vis-à-vis du pouvoir exécutif» , et a même exprimé son refus d’avaliser un coup d’Etat si il avait lieu. Mais qu'est-ce qui explique les positions de la Cour suprême ?

 

Partager :