Premières manoeuvres militaires Etats-Unis-Corée du Sud depuis la mort de Kim Jong-il

Les armées sud-coréenne et américaine ont démarré le 27 février 2012 des exercices militaires conjoints de grande ampleur. Il s'agit des premières manoeuvres depuis la mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il et l’accession de son fils Kim Jong-un à la tête du régime communiste. Ces opérations militaires, baptisées « Key Resolve » et « Foal Eagle », sont destinées à faire face à une éventuelle invasion nord-coréenne. Elles ont lieu tous les ans.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Les « jeux de guerre » ont repris sur la péninsule coréenne : 200 000 soldats sud-coréens et 2 900 GI's  américains ont entamé leurs exercices annuels conjoints, qui incluent notamment des simulations par ordinateur. Durant tout le mois de mars, de vastes opérations en mer, sur terre et dans les airs sont prévues. L’état-major des deux alliés a assuré que ces manœuvres étaient de nature « défensive ».

Mais pour la Corée du Nord, ces exercices sont des préparatifs à une éventuelle invasion.

Le nouveau dirigeant, Kim Jong-un, qui n’a même pas 30 ans, se doit de montrer qu’il est digne de ses nouveaux galons de commandant suprême : il a donc profité de l’occasion pour rendre visite hier à un bataillon nord-coréen qui avait bombardé une île du Sud en novembre 2010. Le nouveau régime a promis « une guerre sacrée » et s’est déclaré prêt « au dialogue comme à la guerre ».

Une façon de laisser planer la menace de possibles représailles armées, sans pour autant nuire au processus de négociations nucléaires avec les Etats-Unis, des négociations très délicates qui ont repris la semaine dernière.

Partager :