Avec notre correspondant à Bombay, Sébastien Farcis
Après douze heures de fouilles, les policiers indiens sont descendus du pétrolier avec quatre caisses, comprenant huit armes à feu. Celles-ci auraient été utilisées pour tuer les deux marins indiens, le 15 février dernier, et seront donc présentées lundi 27 février comme pièce à conviction devant la Haute Cour du Kerala.
Les diplomates italiens dépêchés sur place ont reconnu la responsabilité des deux militaires dans cet incident, mais ils affirment que ceux-ci ont agi en pensant qu’ils étaient attaqués par des pirates, et surtout, que le pétrolier se trouvait alors dans les eaux internationales, donc en dehors de la compétence de la justice indienne.
Jusqu’à présent, New Delhi n’a pas voulu s’interposer diplomatiquement dans le processus judiciaire, et continue à soutenir les proches des marins indiens. Ces familles pauvres, traumatisées, affirment avoir perdu toute source de revenus avec la mort de leurs proches, et demandent ainsi une compensation de 150 000 euros chacune.
Le ministre italien des Affaires étrangères arrivera mardi en Inde, jour où la justice décidera d’étendre ou pas la détention provisoire des deux militaires italiens.