Une tragique méprise fait grimper la tension entre l'Inde et l'Italie

Mercredi dernier, le 22 février 2012, croyant à une attaque de pirates, deux membres italiens du personnel de sécurité du pétrolier Enrica-Lexie ont tué deux pêcheurs indiens, à 64 kms des côtes de l'Etat indien méridional du Kerala. Les deux hommes sont en détention dans le port de Cochin et le pétrolier est sous bonne garde. Une enquête est en cours mais l'affaire assombrit les bonnes relations entre Rome et New Delhi.

L'affaire est très sérieuse, on est en effet au bord de l'incident diplomatique. Les premières tentatives de négociations menées à New Dehli par une groupe d'experts italiens ont échoué.

Rome a donc dépêché sur place son secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères alors que le ministre lui-même envisage de s'y rendre la semaine prochaine. Giulio Terzi di Sant'Agata déclare que la coopération entre l'Inde et l'Italie n'est pas à la hauteur de ce qu'on pourrait en attendre pour résoudre rapidement le différend.

Attitude jugée hostile

Pour les Italiens, l'attitude du bateau de pêche a été jugée hostile et les procédures de mise en garde ont été respectées. Le drame a eu lieu hors des eaux territoriales indiennes, en conséquence, ils estiment qu'ils disposent de l'arsenal judiciaire adéquat pour juger leurs propres ressortissants. Les Indiens estiment pour leur part que les deux hommes devraient être jugés en Inde.

De leur côté les autorités locales sont sous pression. Les pêcheurs du Kerala envisagent de bloquer le port de Cochin pour inciter leurs autorités à la plus grande fermeté vis à vis des deux auteurs de la fusillade mortelle. En attendant, le pétrolier italien et ses 58 000 tonnes de brut a été autorisé à jeter l'ancre au large de Cochin, sous la surveillance des garde-côtes indiens.

Partager :