Avec notre envoyé spécial à Wukan
L’hymne national retentit dans les hauts parleurs du collège de Wukan, le moment est solennel, les visages des préposés au bureau de vote le sont tout autant. Ce sont les villageois eux même qui organisent l’élection, ils vont décider du choix de leurs reprsentants.
Quarante ans que cela n’était arrivé explique Yang Jinlu, ce réparateur de bateau qui a beau essayé impossible de retenir son sourire : « Ca fait trop longtemps qu’on attendait ce jour là. Je suis très ému. Ca n’a pas été facile d’obtenir ces bulletins de vote. Ma mère et ma femme ne sont pas là, alors j’ai trois bulletins de vote. Ca fait plusieurs mois qu’on manifeste. Un petit nombre de personne a fini par éveiller le plus grand nombre ».
Les leaders de la contestation éligibles
Aujourd’hui, 7 728 électeurs étaient en effet appelés à élire les représentants des sept villages qui forment le district de Wukan. Parmi les candidats, la fille de Xue Jinbo l’un des meneurs de la lutte mort en garde à vue, parmi eux encore Lin Zuluan, meneur également de la révolte et qui sera plus que probablement élu chef du district dans les semaines qui viennent.
Des sourires et une détermination à aller jusqu’au bout qui n’empêche pas les doutes. Les terres n’ont toujours pas été rendues et les habitants se relaient jour et nuit nous a confié un jeune du village pour surveiller la maison du futur représentant élu du district, de peur qu’il ne lui arrive quelques chose.