De notre correspondant à Pékin
Lin Zuluan, c’est d’abord ce sourire qu’on a vu fleurir partout sur internet, à la suite de la victoire des émeutiers. Le symbole d’un bras de fer réussi avec les autorités locales et repris comme exemple dans tous le pays. C’est lui aussi, Lin Zuluan, qui a négocié le retour du corps de son ami Xue Jinbo, l’autre meneur de la rébellion, décédé des suites de violences pendant sa garde à vue, selon les manifestants.
Eviter une nouvelle étincelle
Le Parti communiste n’avait donc guère d’autre choix que de nommer le meneur de la révolte comme secrétaire du Parti du village. Toute autre décision risquant de déclencher de nouvelles manifestations, d’autant que le poste est également celui qu’a occupé pendant plus de quarante ans l’ennemi juré des Wukanais, l’homme d’affaires et ancien chef du village, accusé d’avoir perçu des pots-de-vin en échange de la saisie des terres agricoles.
Cette nomination est donc un soulagement pour les habitants qui craignaient des poursuites du gouvernement à l’encontre de ceux qui ont dirigé la protestation et qui sont donc épargnés, tout au moins dans un premier temps.
Bras de fer entre libéraux et conservateurs
C’était l’un des points clés des revendications, il y aura donc du changement à la tête du village. Selon toute attente, Lin Zuluan devrait être élu chef lors des nouvelles élections prévues après le nouvel an lunaire. Reste à savoir quelles seront ses relations avec le bureau de la sécurité publique local auquel s’est opposée violemment la population.
Reste à savoir aussi comment évolueront les choses à l’échelon national, car Wukan représente aussi un bras de fer entre libéraux et conservateur au sein du Parti communiste chinois. Dans le camp des libéraux, le Premier ministre Wen Jiabao qui, dans une interview parue ce lundi 16 janvier 2012 dans le magazine du Parti Qiushi (« En cherchant la vérité »), affirme qu’il faut défendre les agriculteurs contre les expropriations illégales.