A l’occasion du lancement de l’Iphone 4S lors de la journée du vendredi 13 janvier en Chine, des milliers de clients avaient attendu des heures dans la rue. L’engouement a été tel que des échauffourées ont éclaté avant l’ouverture du magasin du quartier animé de Sanlitun, dans la capitale chinoise. Les clients qui, pour certains, avaient attendu pendant plusieurs heures dans le froid comptaient être les premièrs à acheter un iPhone 4S. Peine perdue, car après les échauffourées, Apple décidait de suspendre la vente de son iPhone dans ses magasins en Chine pour des raisons de « sécurité ».
« L’iPhone ne sera pas disponible dans nos magasins à Pékin et Shanghai »
« Malheureusement, nous n’avons pas pu ouvrir notre magasin de Sanlitun à Pékin à cause de la foule et pour assurer la sécurité de nos clients et de nos employés. L’iPhone ne sera pas disponible dans nos magasins à Pékin et Shanghai pour le moment », a expliqué Apple. La police était intervenue pour demander à la foule de quitter les lieux. Des clients frustrés ont alors agressé un vigile à l’extérieur du magasin, a constaté l’AFP. Deux personnes ont été interpellées.
La petite tablette rouge
Une petite tablette rouge fortement inspirée de l’Ipad d’Apple est commercialisée en Chine pour les cadres de la nomenklatura communiste. Avec leur nouvelle tablette made in China de la société Red Pad Technology, les officiels auront accès à une base de données gouvernementale ou des documents officiels…
Une tablette pour les cadres de la nomenklatura communiste
Elle a le look de la pomme, le mode fonctionnement de la pomme, mais elle n’est pas de chez Apple. Le « Red Pad » qui vient d’arriver sur le marché en Chine, est une tablette informatique réservée à une clientèle très select : les cadres de la nomenklatura communiste. La presse officielle chinoise a présenté dans ses pages le « Red Pad » : un coûteux gadget de 9 999 yuans (1 225 euros) de couleur rouge, celle du Parti communiste au pouvoir.
Le Petit livre rouge électronique
Comme d’autres tablettes le « Red Pad » permet avec son écran tactile de surfer sur internet, grâce au wifi ou à la 3G, mais il comporte des « applications » spéciales: base de données gouvernementale, accès à des documents officiels ou retranscriptions des pensées des hauts dirigeants. Certains ont d’ailleurs comparé le « Red Pad » au fameux Petit livre rouge, publié par la République populaire dans les années 1960, qui rassemblait des citations extraites des discours et écrits de Mao Zedong.