Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Des vidéos provenant des caméras de surveillance sur toutes les télévisions, des avis placardés partout en ville, celui que certains ont surnommé le « tueur au distributeur » fait l’objet de toutes les conversations en cette veille de fêtes.
En Chine, le Nouvel an lunaire est propice aux dépenses, et selon les journaux de ce lundi 9 janvier 2012, les habitants de Nankin se font désormais accompagner de policiers pour les retraits bancaires supérieures à 5 000 euros. Le 6 janvier dernier, le suspect a assassiné d’une balle dans la tête un client qui sortait d’une agence de la Banque agricole de Chine. Un acte déjà commis dans d’autres provinces au cours d’une longue traque qui dure depuis maintenant 8 ans.
Originaire du Sichuan, Zeng Kaigui, 42 ans, a traversé le pays d’ouest en est sans jamais se faire attraper. Il est accusé d’au moins six meurtres dans une série de cambriolages et de vols à main armée qui ont fait plusieurs blessés.
Outre le portrait du suspect distribué à tous les taxis et chauffeurs de bus de la capitale du Jiangsu, les autorités ont également décrit cet ancien de la police militaire du Yunnan, comme un homme préférant les gestes à la parole pour commander au restaurant et portant souvent casquette, gants et lunettes noires pour éviter de se faire repérer.
Ce lundi 9 janvier, 13 000 policiers restent mobilisés autour de la capitale du Jiangsu alors que le web chinois tremble de peur. Certains internautes croient le tueur encore à Nankin, d’autres du côté de Shanghai. La police refuse pour l’instant de communiquer tant que le suspect n’aura pas été arrêté.