Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Ce sont deux symboles de la réconciliation intercoréenne qui ont franchi la frontière ce matin. Lee Hee-Ho, 89 ans, est la veuve du président sud-coréen défunt Kim Dae-jung, élu prix Nobel de la Paix pour sa politique de rapprochement avec le Nord.
Elle est accompagnée de Hyun Jung-eun, la PDG du conglomérat sud-coréen Hyundai, qui a investi massivement dans des projets touristiques et industriels au Nord, des projets aujourd’hui en difficulté. Les deux femmes, habillées de noir, sont passées du côté nord de la frontière sous les flashs des photographes venus nombreux. Elles sont ensuite montées à bord de grosses berlines qui les ont emmenées à Pyongyang, la capitale.
Relations tendues
Les deux femmes ont prévu de déjeuner avec des officiels nord-coréens, puis de se recueillir devant la dépouille de Kim Jong-il. « Nous espérons que notre visite aidera à améliorer les relations Sud-Nord », a déclaré Lee Hee-Ho.
Les relations entre les deux pays ennemis sont en effet très tendues depuis l’élection au Sud d’un président conservateur. Séoul n’a d’ailleurs envoyé aucun représentant officiel à Pyongyang.