Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Déjà, Kyushu Electric Power, l’une des compagnies d’électricité japonaise qui recourt le plus à l’énergie nucléaire, demande à ses utilisateurs de réduire volontairement de 5%, si possible davantage, leur consommation d’électricité aux heures de pointe.
Seuls six réacteurs restent en service à travers tout le Japon. Ils doivent être stoppés à la fin mai 2012, comme chaque année, pour des contrôles. Et à la fin mai, il n’est pas sûr que les autres réacteurs puissent être réactivés à temps car le gouvernement japonais est en train de soumettre son parc nucléaire à des tests de résistance au séisme et au tsunami.
Les compagnies d’électricité remettent en exploitation leurs centrales thermiques, ce qui va augmenter de 30 milliards d’euros par an la facture énergétique du Japon et faire monter encore plus les prix du pétrole et du gaz à travers le monde.
Le Premier ministre, Yoshihiko Noda cherche à assurer le redémarrage des réacteurs dont la sécurité a été confirmée. Les craintes de pénurie d’énergie poussent les entreprises japonaises à accélérer leur délocalisation à l’étranger.