Indonésie: naufrage au large de Java d'un bateau de 250 migrants

En Indonésie, un bateau surchargé à bord duquel se trouvaient plus de 250 migrants, la plupart venus d’Iran et d’Afghanistan, en route vers l'Australie pour y chercher l'asile, a sombré hier soir samedi au large de la côte Est de l'île de Java. Différents chiffres circulent sur le nombre de victimes et de disparus. Selon le Centre de gestion des catastrophes de Java-Est, 76 passagers auraient été secourus, tandis qu'un porte-parole des secouristes fait état de 33 personnes sauvées.

Avec notre correspondant à Jakarta, Vincent Souriau

C’est un maigre chalutier en bois qui a pris la mer en pleine nuit au large de l’île de Java, avec un peu plus de 250 migrants à son bord, soit le double de sa capacité normale et des conditions météo extrêmes.

Vents violents, vagues de quatre mètres de haut, les passagers sont pris de panique, l’embarcation chavire, il est 3 heures du matin… Les plus chanceux réussissent à s’accrocher à des débris, ils seront recueillis par des pêcheurs, avant d’être transportés à l’hôpital.

Le sort de leurs compagnons de voyage reste lui très incertain. La police et l’armée indonésienne ont déployé quatre bateaux sur place à la recherche des survivants. Mais les opérations de secours sont délicates, à 40 kilomètres de la côte, dans des eaux très agitées.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les migrants sont d’abord arrivés en bus depuis la capitale, Jakarta, encadrés par des passeurs clandestins. Destination Christmas Island, en Australie, pour y demander l’asile. Un phénomène qui n’est pas nouveau, c’est la deuxième fois en à peine plus d’un mois qu’un navire de réfugiés à destination de l’Australie fait naufrage en Indonésie.

Partager :