Afghanistan : Qui sont les commanditaires des attentats meurtriers contre les chiites?

Le président afghan Hamid Karzaï est arrivé ce 7 décembre 2011 à Kaboul, écourtant son déplacement en Europe après le double attentat perpétré hier contre la communauté chiite, à  Mazar-e-Sharif et à Kaboul. Par le nombre des victimes -55 morts et 134 blessés-, c'est l'une des pires attaques commises lors de ces dernières années en Afghanistan. Elle a eu lieu lors de la commémoration de l'Achoura, qui est l'une des fêtes chiites parmi les plus importantes pour cette communauté.

La cible ne fait aucun doute, en revanche, faute de revendication, la question de l'identité des assaillants n'est pas tranchée.

Traditionnellement, les relations ne sont pas bonnes entre sunnites et chiites, ni en Afghanistan, ni ailleurs mais depuis la chute du régime des talibans, en 2001, le niveau de tension entre les deux groupes était plutôt faible. Les chiites pouvaient à nouveau commémorer publiquement le martyr de l'imam Hussein à l'occasion de l'Achoura et jusqu'ici l'Afghanistan semblait relativement épargné par les tueries sectaires.

Les attaques de ce 6 décembre, parmi les plus dévastatrices de ces dernières années, ont donc un aspect inédit et d'autant plus qu'elles ont été violemment condamnées par les talibans afghans eux-mêmes. Dans un communiqué adressé à la presse, l'émirat islamique condamne avec force cette attaque qualifiée de cruelle, inhumaine, et non islamique. Le communiqué pointe la responsabilité des « envahisseurs ».

Hamid Karzaï écourte son séjour en Europe

Cependant, l'attaque survient dans un contexte diplomatique particulier au moment où s'achève la conférence de Bonn alors que le président Karzaï vient de lancer un appel au Pakistan pour que les deux pays travaillent ensemble à la paix et au moment où le ministre pakistanais de l'Intérieur remercie chaleureusement ses propres talibans pour avoir cette année, respecté la trêve de l'Achoura.

Le président afghan Hamid Karzaï, de retour de son déplacement en Europe, a aussitôt rencontré les responsables de la sécurité. Il devrait rendre visite aux blessés des attentats dans la journée. Au moment où ils ont eu lieu, le chef de l'Etat était à Berlin où il s'est entretenu avec la chancelière Angela Merkel au lendemain de la Conférence internationale de Bonn sur l'avenir de l'Afghanistan. Hamid Karzaï devait se rendre ensuite à Londres mais il a choisi d'écourter son séjour.

Lors de l'attentat de Kaboul, un kamikaze a fait exploser sa bombe devant un sanctuaire en pleine procession pour la fête de l'Achoura. Simultanément, à Mazar-e-Sharif, dans le nord du pays, un vélo piégé a explosé au passage d'un groupe de chiites se rendant à un sanctuaire.

Mercredi, l'ambassade des États-Unis à Kaboul précisait qu'un ressortissant américain figure parmi les victimes.

Partager :