La colère du promoteur chinois à qui l'Islande a refusé de vendre des terres

Huang Nubo ne digère pas l’affront islandais. Le milliardaire chinois a exprimé ce dimanche soir 27 novembre sa rancœur dans les médias chinois, suite au rejet de son offre de « parc touristique » en Islande. Il dénonce notamment « l’hypocrisie et les préjugés profonds » des Occidentaux. 

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

C’est une colère blanche qu’exprime la 161e fortune de Chine. Le milliardaire a perdu la face et entend régler ses comptes avec ce qu’il considère comme de « l’hypocrisie » et « des préjugés profonds ».

« Je ne venais pas acheter des terres, je venais investir dans des infrastructures touristiques », raconte celui qui était prêt à dépenser près de 6 millions 300 000 euros pour acheter une ferme dans le nord de l’Islande et surtout transformer les 300 km² de terrains attenants en parcours de golf.

Reykjavik a justifié son refus en rappelant les règles qui régissent l’achat de propriétés par les entreprises. Mais pour Huang Nubo il s’agit là en réalité d’un « mur de verre » pour ne pas parler de discrimination.

« Vous pouvez venir acheter une maison, vous pouvez immigrer en apportant vos richesses mais si vous voulez toucher à nos ressources naturelles il n'en n'est plus question », explique le milliardaire.

Cette fois et contrairement aux précédentes interviews, Huang Nubo ne parle plus de son amour pour la beauté naturelle du pays et de son compagnon de dortoir islandais à la faculté de Pékin. Non, désormais il investira en Chine ou le « marché est mature et le potentiel lumineux et clair », dit-il et peut être aux Etats-Unis, voire en Suède ou en Finlande.
 

Partager :