Une somme de 69 millions d'euros. C'est ce que projette de débourser un riche promoteur chinois dans la région sauvage du nord-est de l'Islande pour construire un complexe de tourisme vert et un parcours de golf. Selon le Financial Times, le protocole de vente est désormais approuvé par les deux pays.
Entre intérêt et inquiétude
Mais il suscite l'inquiétude d'une bonne partie de la population. Les opposants craignent que ce méga projet masque les ambitions géopolitiques de la Chine pour des terres situées dans le périmètre de l'Arctique. Avec tout juste 320 000 habitants, ce petit Etat insulaire de l'océan Atlantique Nord constitue en effet un lien stratégique entre l'Europe et l'Amérique du Nord.
Avec la fonte des glaces et l'ouverture de nouvelles voies maritimes, il pourrait devenir un port d'étape pour les cargos venant de l'Asie. Le promoteur, Huang Nubo, occupait préalablement un poste au département central de la Propagande et au ministère de la Construction chinois. Mais ce serait surtout son amour de la nature, assurent ses amis, qui motiverait son investissement.