Avec notre bureau de Bruxelles
« Un incident tragique » et « involontaire ». C’est en ces termes que le secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen explique la bavure qui a coûté la vie à 24 soldats pakistanais. La première réaction officielle de l’Alliance atlantique 36 heures après la frappe ne donne aucun détail sur le déroulé des évènements. Le secrétaire général dit simplement vouloir attendre les résultats de l’enquête menée par l’Isaf, la Force internationale de l’Otan en Afghanistan.
Cet incident n’est pas le premier du genre. Par le passé, des appareils de l’Alliance ont déjà tué des soldats pakistanais le long de la frontière avec l’Afghanistan mais jamais le bilan n’avait été aussi lourd.
Malgré cet incident, Anders Fogh Rasmussen appelle le Pakistan à intensifier leur coopération. Pour le secrétaire général de l’Otan, cet effort est le meilleur moyen d’empêcher de nouvelles tragédies de ce genre mais surtout cette lutte commune contre le terrorisme permettra d’apporter la paix en Afghanistan et donc de la stabilité dans la région.
Islamabad menace cependant de revoir ses accords militaires et diplomatiques avec les alliés. Les autorités pakistanaises ont déjà interrompues les convois de ravitaillement de l’Isaf qui passent sur son territoire.