Le Japon en état d’alerte avant l’arrivée du typhon Roke

Les autorités japonaises ont conseillé à plus d’un million de personnes de quitter leur logement, ce mardi 20 septembre 2011. Le risque : le typhon Roke, porteur de très violentes pluies qui peuvent entraîner des crues, inondations et glissements de terrain dans une large partie du pays. Au début du mois de septembre, le passage de la tempête Talas avait fait près de 100 morts.

C’est l’île Honshu qui devrait faire les frais du passage du typhon Roke. Honshu, la plus grande des îles du pays, regroupe quelque 100 millions d'habitants, ce qui explique l’importance du nombre de personnes à qui l’on a conseillé d’évacuer. Sont concernés plus 1,2 million d’habitants dont plus d'un million pour la seule ville de Nagoya, dans le centre.

Nagoya, troisième ville du pays, est le fief du constructeur automobile Toyota. Et dans les usines, les voitures ont déjà leurs roues dans plusieurs dizaines de centimètres d'eau. Car les pluies qui accompagnent Roke sont très importantes.

Si le typhon avance encore lentement, il devrait accélérer dans les prochaines heures. Les vents qui l'accompagnent vont déjà jusqu'à 144 kilomètres/heures. Pour le moment, le typhon est plus au sud, mais s’il traverse Honshu il devrait suivre un chemin allant du sud-est au nord-ouest causant d'énormes dégâts, d'autant que le nord-est se remet encore difficilement du tsunami du mois de mars. Si c'est effectivement le chemin qui est emprunté par la tempête, même la centrale accidentée de Fukushima ne devrait pas être épargnée par les pluies.

Tout ces éléments peuvent donc expliquer la prudence des autorités, qui ont donné l'ordre ferme à 80 000 personnes à partir de chez elles. D’autant plus qu’au début du mois la tempête tropicale Talas avait fait 100 morts et disparus dans l'ouest.

Partager :