Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Les rencontres sino-britanniques se font de plus en plus fréquentes ces derniers temps sous l’impulsion du Premier ministre David Cameron, très désireux d’assurer une meilleure place aux entreprises britanniques en Chine. A chaque nouvelle poignée de main se profile l’espoir de voir les échanges commerciaux entre les deux pays atteindre d’ici 2015 quelque 67 milliards d’euros.
En attendant, un David Cameron très satisfait a pu confirmer, ce lundi 27 juin 2011, la signature de nouveaux contrats avec la Chine qui représentent, selon lui, une « formidable opportunité pour le Royaume-Uni ». Son hôte Wen Jiabao s’est dit, pour sa part, ravi d’annoncer l’envoi de deux pandas géants au zoo d’Edimbourg. Une déclaration un peu courte aux yeux de la presse britannique, qui s’est appliquée durant toute la durée de la conférence de presse à asticoter les deux dirigeants sur la question des droits de l’homme en Chine.
Soucieux de ne pas embarrasser plus encore son hôte, déjà la cible des huées de protestataires durant sa visite ici, le chef du gouvernement britannique a estimé que Londres n’avait pas de leçon à donner sur ce sujet à des pays comme la Chine, tout en assurant que la quête de contrats juteux et de relations commerciales accrues avec Pékin ne se ferait jamais au détriment des droits de l’homme.