Afghanistan : la France annonce un retrait «progressif»

Le président américain Barack Obama a annoncé le début du retrait des soldats américains d'Afghanistan mercredi 22 juin 2011. A la suite de cette intervention, Paris a emboîté le pas et annonce à son tour son propre calendrier de retrait.

Pas de surprise : les autorités françaises annoncent qu'elles s'alignent sur la position américaine. L'engagement était commun, le désengagement le sera aussi. Le communiqué de la présidence souligne que la France partage l'analyse et les objectifs américains et qu'elle se félicite de la décision du président Obama. Concrètement, cela signifie que le retrait sera progressif et proportionnel à celui des soldats américains, dixit le ministre de la Défense. Sauf que Gérard Longuet évoque le départ du quart des effectifs français d'ici 2012, soit un millier de soldats de moins, alors que Barack Obama évoque le retrait d'un tiers des effectifs américains, avec 33 000 hommes de moins sur la même période.

Mais là n'est pas l'essentiel. Ce que l'on constate, encore une fois, c'est la convergence absolue des deux capitales sur la doctrine militaire tracée par l'Alliance atlantique lors du sommet de l'OTAN fin 2010. On se rappelle que la réunion avait entériné le transfert des compétences militaires à Kaboul, autant dire « l'Afghanisation du conflit » à l'horizon 2014. Ce à quoi les deux capitales (Washington et Paris) veulent croire, malgré toutes les incertitudes qui pèsent sur cette perspective, pour des raisons à la fois techniques, logistiques et politiques.

Quoi qu'il en soit, à ce stade, les réactions en France témoignent plutôt d'un soulagement à décrocher d'une guerre lointaine, qui dure depuis dix ans, qui a tué 62 soldats français et sur laquelle la plupart des Français s'interrogent.

Passez la souris sur les graphiques pour voir les détails.

Partager :