Etats-Unis : le retrait militaire d'Afghanistan commence en juillet

Le président Barack Obama a confirmé, mercredi 22 juin dans la soirée, ce qu'il avait laissé entendre au mois de novembre, lors du sommet de l'Otan à Lisbonne : 10 000 soldats américains devraient quitter le terrain afghan d'ici la fin de l'année. 33 000, au total, rentreront au pays d'ici l'été 2012. Une décision destinée, avant tout, à l'opinion publique américaine de plus en plus critique sur l'engagement militaire des États-Unis dans le monde.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Tourner la page, et vite ! Moins de deux mois après la mort d'Oussama ben Laden, Barack Obama opte pour un retrait rapide des troupes américaines déployées en Afghanistan. Parce que les progrès réalisés contre al-Qaïda et contre les talibans le permettent, affirme le président. Mais surtout parce qu'il y a des sondages selon lesquels plus d'un Américain sur deux souhaite le retour des soldats.

Et en période pré-électorale, un président-candidat parle à ses électeurs : « Amérique, il est temps de se concentrer sur la construction de notre Nation, ici, chez nous. Nous devons investir dans la plus grande ressource des États-Unis : notre peuple. »

« Nous nous inspirerons de nos compatriotes qui ont tant sacrifié », ajoute le président américain avant de conclure, très patriote « maintenant, finissons le travail, terminons ces guerres de façon responsable et revenons au rêve américain qui est au centre de notre histoire. Avec confiance en notre cause, avec foi en nos compatriotes et avec l'espoir dans nos cœurs, mettons nous au travail pour prolonger le rêve américain, pour cette génération et la suivante. Que Dieu bénisse nos troupes et les États-Unis d'Amérique ».

Passez la souris sur les graphiques pour voir les détails.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager :