Japon : une pause sieste pour économiser l'énergie

Confronté à la pénurie d’électricité qui s’annonce cet été au Japon, suite à l’accident de Fukushima-Daïchi, les fonctionnaires de la préfecture de Gifu sont incités à faire la sieste après le déjeuner. Dans le pays où le travail est roi, les autorités ne comptent  toutefois pas offrir ces deux heures de repos. Elles seront déduites du temps de vacances de ces fonctionnaires.  

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Les fonctionnaires de la préfecture de Gifu n’ont pas la réputation de mourir d’épuisement au travail. Ce serait encore moins vrai entre juillet, août et septembre, lorsqu’ils s’imposeront peut-être une pause sieste comme en Espagne, précisent-ils, pour réduire la consommation d’électricité.

Celle-ci devrait baisser de 20 % entre 13 heures et 16 heures, grâce à cette pause sieste et à l’arrêt des systèmes d’air conditionné.

Le gouvernement demande aux entreprises et aux particuliers de réduire de 15 % la consommation d’électricité cet été, pour éviter des coupures de courant. Les entreprises, elles, feront travailler leurs employés durant le week-end, lorsque la demande d’électricité est moins élevée que durant la semaine.

En revanche, pas question pour le secteur privé, occupé à réactiver ses usines endommagées par le séisme et le tsunami géant du 11 mars, de prendre le temps de ne rien faire, ne serait-ce que deux heures par jour.

Partager :