Une douzaine de réacteurs nucléaires et plusieurs centrales thermiques sont à l'arrêt, momentanément ou définitivement, depuis le tremblement de terre. Et si les japonais utilisaient cet été autant d'électricité que l'année dernière, notamment pour alimenter la climatisation, il manquerait de l'ordre de 10 millions de kilowatt pour répondre à la demande des 35 millions d'habitants de la région de Tokyo.
Plus de congés aux salariés
Le gouvernement prévoit donc, par la persuasion ou s'il le faut par la loi, de réduire la consommation des particuliers de 15 à 20% et celle des entreprises de 20 à 25% par rapport à la situation d'avant la catastrophe.
Le sinistre du 11 mars devrait modifier en profondeur les habitudes des japonais car parmi ces mesures d'économies, le gouvernement incite les entreprises à octroyer davantage de congés cet été à leurs salariés.
Economiser drastiquement l'électricité pour s'adapter à la baisse de production, c'est l'alternative aux coupures de courant, par roulement en fonction des heures et des quartiers, qui prévaut actuellement dans les régions desservies par les compagnies les plus touchées par l'arrêt des centrales.