Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Il pleut dans la centrale de Fukushima. Une pluie fine. Il pleut aussi à Tokyo la même pluie fine. Le vent pousse les émanations radioactives des réacteurs accidentés vers le Sud, c’est-à-dire vers Tokyo. Autour de Fukushima et à Tokyo, des particules radioactives ont été détectées dans de l’eau du robinet. A Fukushima, le ministère de la Santé déconseille à ses habitants d’en boire. A Tokyo, on craint que les pluies soient contaminées.
Sur les toits de certaines ambassades, des instruments de mesure de la radioactivité ont été installés. Les niveaux de radioactivité publiés par le ministère de l’Industrie sont comparés. Ils correspondent à ceux relevés par les ambassades. Pour l’instant, les pluies ne présentent pas de danger pour la santé humaine.
La pluie a empêché le Premier ministre Naoto Kan de se rendre à proximité de la centrale de Fukushima. C’est peut-être une excuse. Les survivants ne veulent pas le voir, ils jugent sa gestion de la crise calamiteuse. L’armée est en charge de la centrale de Fukushima où l’électricité était rétablie dans trois salles de contrôle. C'est à elle que les survivants accordent aujourd’hui davantage leur confiance.