Tremblements de terre à répétition, un tsunami d’une ampleur gigantesque, une catastrophe nucléaire inouïe, face à cette série de catastrophes au Japon, la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) a décidé d’annuler tous les événements culturels programmés. La rétrospective cinématographique Tôho : le rêve américain a cédé la place aux cauchemars actuels : « Dans ces circonstances, toutes les manifestations –sauf les cours- sont donc annulées jusqu’à fin mars. La bibliothèque reste ouverte au public. » Sur le site de la MCJP s’affichent deux adresses pour ceux qui souhaitent faire un don pour aider les victimes. Le site de la Croix-Rouge qui a mis en place un dispositif humanitaire et le site de l’Association amicale des ressortissants japonais en France (Nihonjinkai) qui effectue également une collecte. Des nombreux événements culturels liés à la participation annulée du Japon au Salon mondial du tourisme entre le 17 et 20 mars à Paris n’auront pas lieu.
Des images pour le Japon
D’autres artistes et établissements culturels ont fait le choix de maintenir leurs activités et de les mettre au service des victimes en Japon. Une initiative artistique originale est en train de rassembler des dessins et des illustrations d’auteurs de BD pour les vendre au profit de l’aide humanitaire au Japon. Le projet « Tsunami, des images pour le Japon »a été initié d’un mouvement commun et simultané, sur les réseaux sociaux et les communautés, à l’initiative de Jean-David Morvan, Sylvain Runberg, Aurélie Neyret, Kness & Made ainsi que toute la communauté CFSL.net. « L’idée principale étant de mettre en œuvre un savoir faire commun pour venir en aide de manière effective aux victimes de la catastrophe. » Les organisateurs espèrent de collecter des fonds via une mise aux enchères des dessins originaux réalisés pour l’occasion et via la réalisation d’un ouvrage collectif.
Une collecte chez les spectateurs
Au Casino de Paris, les artistes du groupe Yamato, venus de Nara, dans l’ouest du Japon, ont finalement décidé de poursuivre leur tournée en France, mais ils font vibrer leurs grands tambours pour reverser une partie de leur cachet à la Croix-Rouge. Et après le spectacle du mardi ils sont collectés auprès des spectateurs 3700 euros !
La Gaîté lyrique, le nouveau temple parisien des arts numériques, se mobilise ce jeudi 17 mars avec une soirée pour les victimes des catastrophes qui se déroulent actuellement dans le Nord du Japon. Le documentaire japonais « We don’t care about music anyway » a été initialement présenté comme une vision en forme de kaléidoscope de Tokyo, confrontant musique et bruit, sons et images, représentation et réalité, fiction et documentaire où se jouent au-delà de la musique, et au-delà de la performance, « l’avenir et les modalités d’existence d’une ville et d’une société entière ». Les deux artistes programmés, Otomo Yoshihide et Yamakawa Fuyuki, ont été contraints d'annuler leur venue suite aux conséquences de la catastrophe. Le concert sera assuré par d'autres artistes, comme Sakamoto Hiromichi, Kirihito, « L?K?O » et « Umi no yeah! ». L’ensemble des recettes sera reversé à la Croix Rouge Internationale.
Cessez d’être spectateurs
Ce vendredi 18 mars, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et la salle Pleyel, à Paris, s’unissent pour dédier un concert aux victimes du tremblement de terre japonais. Sous la direction de Xian Zhang, le programme Les Magiciens osent offre, entre autres, le Concerto pour violon et orchestre n° 2 de Bela Bartók et L’Oiseau de feu, suite (révision de 1919) d’Igor Stravinsky.
L’association Japon-sur-Saône nous interpelle avec la phrase « Cessez d’être spectateurs et agissez en faisant un don » et prévoit un concert de charité avec l’artiste Keisho Ohno dans le courant du mois de juin. L’Association Metz Lorraine Japon organisera, le 3 avril, une manifestation caritative et culturelle en soutien au Japon. Et l’Ambassade du Japon en France réfléchit actuellement « à créer sur le site Internet de l’Ambassade un emplacement spécial listant toutes les manifestations caritatives qui seront portées à notre connaissance ».